Le logo, avant l’association !

Par

min

Mais qui a dessiné ce magnifique logo pour notre belle association As de Pastel ?

L’idée d’un café associatif, comme j’en ai connu un à Nancy : la feinte de l’ours, me chatouille depuis de nombreuses années. Mais on remet toujours à demain…

Le temps passe, on n’a jamais le temps, bien que la ludothèque maison grandisse à vue d’œil. Même si l’on joue rarement à plus de deux.

Les enfants grandissent, et on commence à rejouer à quatre, et l’envie revient. Il faut un motivateur !

L’IA pour inspiration

Un soir, j’ai usé l’intégralité de mes jetons gratuits OpenAI Dall.e à délirer en lui demandant des logos pour une asso de joueurs.

DALL·E 2023-02-07 - The logo of an association of board games players, neolithic art.

Certains résultats étaient… étonnants…

D’autres me plaisaient un peu plus… Mais je trouvais que ça manquait encore de dynamisme. Après tout, j’étais le premier adhérent à devoir être séduit par ce visuel, non ?

DALL·E 2023-02-07 - The logo of an association of board games players one-lined drawing.
DALL·E 2023-02-07 - The logo of an association of board games players, simple street art.

Mais c’est celui-ci qui m’a tout simplement ravi ! Il résumait parfaitement ce que je voulais !

On avait les meeples, les pions, pour les jeux de plateau, le petit « regard » du style « C’est ici que ça se passe ? », les dés. Il ne manquait que les cartes !

Restait aussi à le mettre aux couleurs locales.

Les retouches finales

Le logo finale de l'association As de Pastel.

On est en Occitanie, et plus précisément dans le Lauragais, le pays du pastel. La croix occitane nous a apporté les couleurs des pions.

La fleur de pastel, quant à elle, allait se substituer au trèfle pour un magnifique As de Pastel.

Un As de Pastel.

Alors bien entendu, le nom As de Pastel, si simple soit cette idée, n’est pas venue de suite… il y a eu une bonne douzaine de noms, certains manquant de « localité » (RécréAsso, ChiFouMi), d’autres déjà pris (Ludoragais, Lauragames).

Puis j’ai eu ce coup de foudre, à défaut de coup de génie. Ça ne pourra pas plaire à tout le monde, certes, mais le plus important, ce n’est pas vraiment le nom qu’on se donnera, mais bien les parties de jeux et les barres de rire à venir.